La mode comme outil d'enracinement culturel
- Groupe eqdi
- 6 days ago
- 3 min read

Lauréate du Prix d’excellence 2025 de la Chambre de commerce francophone de Saint-Boniface (CCFSB) , Fatima Thiam voit dans cet honneur la reconnaissance d’un parcours marqué par la persévérance et une véritable passion pour le textile. Diplômée d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Saint-Boniface (2017), elle utilise la mode comme moyen d’expression à travers son entreprise , Fa Allure. Elle continue de développer sa marque en puisant dans son héritage et en s’appuyant sur les compétences acquises tout au long de son parcours professionnel.
Un chemin inspirant
« Au Sénégal, les textiles dépassent largement le simple cadre esthétique : ils racontent des histoires, véhiculent des valeurs et incarnent de fortes identités culturelles », explique Fatima. Baignée depuis son enfance dans un univers de tissus colorés et de créations artisanales, elle perçoit la mode comme une forme de communication.
Ses vêtements allient tissus et motifs africains traditionnels — comme le pagne tissé¹, le wax² et le bazin³ — à la simplicité et à la fonctionnalité de la mode canadienne. Il en résulte des pièces évocatrices qui reflètent la richesse de ces héritages intimement liés. Entre ces deux univers, Fatima perçoit des similitudes, tant dans l'utilisation de matières comme le lin que dans le savoir-faire artisanal, notamment en matière de perlage et de tissage.
Si sa passion nourrit son travail créatif, sa formation en administration des affaires lui permet de bâtir une marque bien structurée. « Sur le plan professionnel, mes études m’ont permis de comprendre les enjeux organisationnels, de structurer un projet et de prendre des décisions stratégiques éclairées », explique-t-elle. « Sur le plan personnel, elles m’ont inculqué la rigueur, l’autonomie et le travail d’équipe. »
Pour faire avancer son projet, la créatrice s'est également appuyée sur des organisations clés telles que le Conseil de développement des municipalités bilingues du Manitoba et le World Trade Centre , qui la soutiennent dans la structuration de son entreprise et l'expansion de son réseau, éléments essentiels pour accroître la visibilité de sa marque.
Ce soutien lui permet, entre autres, de gérer les exigences matérielles et logistiques de l'industrie de la mode et de diriger son entreprise en toute confiance.
Un rêve devenu réalité
Pour Fatima, la communauté francophone a été un moteur essentiel de son parcours, grâce au soutien, aux réseaux et aux opportunités de développement personnel et professionnel qu'elle offre.
Le Prix d’excellence, remis par le CCCSB lors de la Soirée des entrepreneurs le 27 novembre, est une source de motivation et de crédibilité pour l’entrepreneur. « Cette reconnaissance renforce assurément ma confiance. »
Mais cela m’ouvre aussi la porte à des financements et à des opportunités de mentorat. Cela confirme l’impact de mon travail et m’encourage à viser plus haut.
En tant que femme immigrée, cette distinction revêt une signification encore plus grande : « Ce prix symbolise la reconnaissance d’un parcours marqué par la résilience et la persévérance. Il met en lumière la contribution des femmes immigrées à l’économie locale. »
Pour l'avenir, la créatrice prévoit de renforcer sa présence en ligne tout en continuant à mélanger les cultures en travaillant sur une nouvelle collection axée principalement sur les vêtements de soirée.
¹ Le pagne tissé est traditionnellement porté lors des mariages, des baptêmes et autres cérémonies religieuses.² Le wax est un tissu emblématique utilisé quotidiennement à travers l'Afrique.³ Le bazin , originaire du Mali, est porté lors de nombreuses cérémonies et célébrations importantes.
